Psychomotb

Les consultations en psychomotricité

 

La psychomotricité s'adresse à toute personne qui se trouve en situation de souffrance, soit entravée dans son développement moteur ou affectif, soit en difficultés scolaires ou sociales ou encore dans un manque d'estime de soi.


La thérapie psychomotrice vise à permettre à la personne de retrouver un équilibre et une harmonie au niveau corporel, affectif et intellectuel dans la relation à soi, à l'autre et à l'environnement. 


L'approche psychomotrice est centrée sur le corps, le vécu, le ressenti corporel du patient.


Toute nouvelle consultation débute par une investigation qui se compose d'un premier entretien avec anamnèse, du bilan psychomoteur avec des observations pouvant être basées sur des tests, standardisés ou non, et d'un entretien de restitution définissant les objectifs du traitement.

 

Chaque séance dure entre 45 et 60min.

Le coût d'une séance est de 100.-

 

Certaines assurances complémentaires remboursent ces prestations. Il vaut la peine de vous renseigner auprès de votre assurance.

Je suis également reconnue par l'office de l'enseignement spécialisé du canton de Neuchâtel (OES). 


Pour de plus amples informations concernant la psychomotricité, je vous invite à consulter le site de l'association suisse des thérapeutes en psychomotricité : www.psychomotricite-suisse.ch

Pour qui? Pour quoi?


Pour le Bébé:

Lorsque je me questionne sur son développement et sa capacité à se mouvoir. Lorsqu'il présente un retard dans les acquisitions motrices (ex: ne tient pas sa tête après 3 mois, ne se retourne pas plat-dos, plat-ventre et inversement après 6-8mois, ... présente un retard à la marche)


Le but est alors de:

Soutenir, guider et accompagner le développement neuro-sensori-moteur en offrant des conseils, des appuis et un espace propice à la découverte, l'exploration et au mouvement.


Pour l'enfant :

Présentant des difficultés dans son développement moteur et au niveau relationnel et affectif.

- difficultés de coordination motrice,

par ex. problèmes d’équilibre, maladresse

- difficultés à réguler le tonus musculaire, par ex. manifestations de contraction

- difficultés de motricité fine,

par ex. en coupant, bricolant, construisant

- difficultés d’orientation dans l’espace et le temps

- difficultés graphomotrices,

par ex. tenue inadéquate du crayon, pas assez ou trop de pression sur le crayon, gestes d’écriture non automatisés, manque d’assurance pour former les lettres, difficultés à apprendre à écrire.  


Si l‘interrelation entre perception, pensée, émotion et action est déséquilibrée, des difficultés psychomotrices peuvent également se manifester sous forme de:

- difficultés de communication

- troubles du comportement (agitation, agressivité, comportement impulsif ou inhibé)

- troubles de l’attention


Adolescent, adulte:

Souffrant de difficultés motrices ou de mal-être corporel. Ces problèmes apparaissent souvent en lien avec des troubles émotionnels, cognitifs ou de la perception. Ils peuvent induire des effets psychosomatiques qui affectent la sphère des relations professionnelles, personnelle et intimes.


(www.psychomotricité-suisse.ch)

Service gratuit et accessible à tous

Je crée mon site